Nissan Z 2023 : Une lettre qui dit tout. Encore une fois.
Conception de la Nissan Z 2023 : là où le passé rencontre l'avenir
23 janvier 2023, Bayside Nissan
Voici la Nissan Z 2023. Conçue par une équipe de concepteurs et d'ingénieurs passionnés, la toute nouvelle Nissan Z représente une voiture de sport accessible pour l'ère moderne, avec un héritage inégalé de plus de 50 ans et une base mondiale de partisans.
« La Nissan Z est l'expression pure de l'exaltation. C'est la passion de Nissan qui s'est enveloppée sur quatre roues », a déclaré Ashwani Gupta, chef de la direction et chef de l'exploitation, Nissan Motor Co., Ltd. « La nouvelle Nissan Z conserve son authenticité de voiture de sport pure pour vous permettre de rester connecté à la route tout en intégrant les dernières technologies modernes pour garantir que la voiture vous aide à rester connecté à votre vie. »
La toute nouvelle Nissan Z 2023 de septième génération, qui abandonne son préfixe numérique en Amérique du Nord pour la première fois, devrait être mise en vente chez les concessionnaires Nissan au cours du premier semestre de 2022.
La nouvelle Nissan Z : Une voiture à performance exaltante et dynamique La Nissan 240Z originale a été conçue pour apporter la joie et l'enthousiasme de la propriété de voitures de sport à autant de personnes que possible : une voiture construite pour les passionnés, par des passionnés. Cet esprit et cet héritage se poursuivent aujourd'hui avec le lancement de la dernière réincarnation de la Nissan Z.
Le moteur V6 turbo double de 3,0 litres de la Nissan Z 2023 ajoute une augmentation considérable de la puissance de sortie par rapport à la génération précédente de 370Z. Le moteur développe 400 chevaux à 6 400 tr/min et 350 lb-pi de couple à partir de 1 600 à 5 600 tr/min. Avec une augmentation de 68 chevaux et de 30 % du couple, le moteur est conçu pour offrir une réponse nette, mais fluide à l'intervention du conducteur, ainsi qu'une amélioration estimée de 15 pour cent de l'accélération de 0 à 60 mi/h (0 à 96 km/h).
« En termes simples, notre objectif est de faire de cette voiture la meilleure Nissan Z à ce jour. À chaque génération, nous élevons la barre, nous repoussons les limites de la Nissan Z et nous continuons à exploiter l'instinct humain pour que le prochain voyage soit palpitant », a déclaré Hiroshi Tamura, spécialiste en chef de produit de la nouvelle Nissan Z. « Plus que simplement puissante et agile, la Nissan Z 2023 est conçue pour ne faire qu'un avec le conducteur pour toutes sortes d'aventures sur la route. »
Pour atteindre l'augmentation marquée de la puissance et du couple, et pour produire une réponse nette, des turbocompresseurs de petit diamètre ont été adoptés, ainsi qu'un capteur de vitesse turbo pour s'assurer que les capacités des turbocompresseurs sont pleinement utilisées (vitesse de bobine maximale). Les deux turbocompresseurs équilibrent la puissance de sortie et le temps de réponse, tandis que l'utilisation d'un système de soupape d'admission à calage variable électronique (e-VVT) assure une réponse optimale, en ajustant le calage de la soupape d'admission à la volée pour obtenir une réponse optimale et un excellent rendement énergétique dans une gamme de scènes de conduite.
L'un des traits déterminants de la Nissan Z a toujours été son lien entre la voiture et le conducteur : une connexion physique et viscérale, peu importe la route à suivre. Cette liaison homme-machine domine la nouvelle Nissan Z, surtout en présence de la transmission manuelle à six vitesses de série.
La transmission manuelle à six vitesses rapprochées comprend un embrayage haute performance EXEDYMD. En tant que point de contact physique entre le conducteur et la Nissan Z, le levier de vitesses passe à la vitesse suivante, presque instinctivement, avec un minimum d'effort.
Représentant une première pour un véhicule Nissan à roues motrices arrière, les modèles Nissan Z Performance équipés d'une transmission manuelle comprennent un système de commande d'assistance au démarrage avancé qui aide à offrir une accélération en douceur à partir d'une position arrêtée. Tous les modèles équipés d'une transmission automatique sont dotés du système de contrôle de lancement. Les modèles équipés d'une transmission manuelle sont également équipés d'un arbre d'entraînement en composite de fibre de carbone, avec SynchroRev MatchMD ajouté aux modèles 6MT Performance.
Une transmission automatique à neuf vitesses avancée et à réponse rapide est également offerte. La nouvelle boîte automatique à neuf vitesses offre une sensation de réponse directe et rapide et une accélération rapide, grâce à son large écart de rapport de démultiplication et à son système de contrôle de lancement standard. Son engagement satisfaisant permet de conserver l'exaltation de la puissance et de la performance de la Nissan Z en synchronisation avec le conducteur. Les leviers de sélection de vitesse en aluminium sont de série sur tous les modèles équipés du 9AT, avec des leviers de sélection de vitesse uniques, de la même conception que ceux de la GT-R, sur les modèles Performance.
L'équipe d'ingénierie a réglé le châssis, le refroidissement, la suspension et la direction pour s'assurer que le conducteur se sent toujours connecté à la voiture. Au volant, la Nissan Z procure une sensation nouvelle et moderne, mais toujours familière.
Lorsqu'il s'agit d'offrir une maniabilité prévisible et réactive, l'équipe d'ingénierie a adopté une approche à plusieurs volets, en particulier pour la conduite et les virages à grande vitesse. Sa rigidité de carrosserie améliorée, sa servodirection électronique avec assistance à crémaillère, sa sensation mécanique forte, et ses pneus avant plus larges (sur les versions Sport et Performance) contribuent à augmenter la force d'accélération maximale dans les virages jusqu'à 13 %.
Les amortisseurs avant et arrière utilisent une nouvelle conception d'amortisseur monotube d'un diamètre plus grand que l'ancienne Nissan 370Z, ce qui entraîne une réduction d'environ 20 % de la force d'amortissement pour aider à réduire les chocs à l'impact sur les surfaces inégales, améliorer la performance de suivi de la route et améliorer la stabilité de la maniabilité. La suspension avant en aluminium à double ossature présente une nouvelle géométrie, y compris un angle de chasse accru pour améliorer la stabilité de la ligne droite. Une barre de raidissement de tours de suspension avant à deux points est de série. La suspension arrière indépendante multibras en aluminium a également été reconfigurée avec de nouveaux réglages.
Deux modes de conduite sont offerts sur les modèles à transmission automatique, de série et sport. Le mode standard convient mieux aux déplacements et aux longues routes pour une conduite agréable. Le mode sport libère le potentiel de performance de la Nissan Z, offrant un contrôle d'accélération plus rapide, un algorithme de direction en mode sport, une amélioration du son actif et un réglage dynamique du véhicule du mode sport mieux adapté pour affronter une course animée sur une route sinueuse. Tous les modèles de catégorie performance de la Nissan Z (automatiques et manuels) utilisent un embrayage mécanique à glissement limité.
Le freinage réactif est assuré par des freins à disque ventilés aux quatre roues. Les freins sport plus grands avec étriers peints en rouge sont offerts de série sur les modèles de qualité performance. La Nissan Z sport roule sur des jantes en alliage d'aluminium de 18 po peintes de couleur foncée avec des pneus haute performance Yokohama ADVAN Sport, tandis que les pneus de catégorie Performance de la Nissan Z sont dotés d'un alliage d'aluminium forgé super léger RAYS® de 19 po monté avec des pneus haute performance Bridgestone Potenza® S007.
Conception de la Nissan Z 2023 : là où le passé rencontre l'avenir
La Nissan Z 2023 présente un design extérieur soigné et élégant avec une apparence qui communique le respect de sa lignée. Son long capot et son pont court sont l'essence même de la Nissan Z, avec une apparence fraîche qui donne « le coup de foudre ». Le thème du design pour l'extérieur et l'intérieur de la nouvelle Nissan Z était un « mélange de tradition et de technologie moderne ».
« Inspirés par les voix de milliers de propriétaires et d'amoureux de la Nissan Z, et animés par des conversations internes autour des six générations de Nissan Z qui l'ont précédée, nous nous sommes retrouvés à graviter vers les croquis qui ont touché les points forts de certaines décennies tout en restant fidèles à notre vision de l'avenir », a déclaré Alfonso Albaisa, responsable mondial du design chez Nissan. « En fin de compte, nous avons créé une Nissan Z qui voyage entre les décennies tout en étant complètement moderne. »
Pour l'extérieur, la nouvelle Nissan Z adopte une conception de voiture de sport traditionnelle à roues arrière motrices, avec un long capot, une position arrière rabaissée et une silhouette qui rend hommage à la Nissan Z de première génération. Les concepteurs ont utilisé les dernières technologies pour rationaliser la conception et l'éclairage à DEL intégré pour donner de la dimension sans ajouter des éléments inutiles. Les phares à DEL forment deux demi-cercles qui s'inspirent des Nissan 240ZG réservées au marché japonais des années 1970, qui s'intègre naturellement à l'identité de la nouvelle Nissan Z.
Le lien vers la Nissan Z originale est le plus frappant lorsque vous examinez la
Nissan Z 2023 de côté. La ligne de toit s'étend du nez à l'arrière à angle droit pour créer le profil distinctif de la Nissan Z de première génération, dont le bord arrière était légèrement inférieur à la hauteur de l'aile avant, conférant à la Nissan Z sa posture unique.
La transition caractéristique de la vitre de custode à la position basse de la queue arrière ajoute à l'effet. Les poignées de porte sont de conception affleurante et la conception du hayon arrière est ultramince, mais avec une rigidité accrue par rapport à la conception précédente de la 370Z. À l'arrière, les ailes alvéolées dirigent l'air en douceur vers le panneau arrière horizontal. Les phares arrière combinés intègrent une technologie moderne dans la conception rappelant la Nissan Z32 (1990-1996) 300ZX, y compris les nouveaux phares arrière à DEL 3D spécialisés.
La Nissan Z Performance comprend un becquet arrière qui crée une pression positive là où le hayon arrière et le becquet se rencontrent, atténuant la portance arrière. Le becquet avant tire profit des connaissances acquises grâce au développement de la Nissan GT-R pour utiliser les zones de pression négative.
La nouvelle Nissan Z 2023 est offerte en deux couleurs extérieures monochromes : diamant noir métallique et bronze industriel métallique. La nouvelle Nissan Z est également offerte avec un extérieur à deux tons, y compris cinq couleurs combinées à un toit super noir : gris rocheux, nouveau bleu Seiran, nouveau jaune Ikazuchi, rouge passion à trois couches et blanc éternel à trois couches.
Intérieur de la Nissan Z : technologie moderne avec une touche rétro
onçue pour s'adapter au conducteur et au passager comme un gant, la cabine de la Nissan Z 2023 allie parfaitement la technologie moderne aux touches de la Nissan Z d'époque. La console centrale s'inspire des générations précédentes, avec trois jauges analogiques sur le tableau de bord, un écran audio tactile de 8,0 pouces au centre et des commutateurs de climatisation près du sélecteur de vitesses.
L'équipe de design d'intérieur a également demandé conseil à des légendes professionnelles du sport automobile, comme le pilote de Nissan Super GT500, Tsugio Matsuda, pour doter la Nissan Z d'une cabine de voiture de sport idéale pour toutes les scènes de conduite. Cela se voit dans l'instrumentation, avec toutes les informations vitales qui se trouvent dans l'affichage du compteur numérique personnalisable de 12,3 pouces et agencées pour aider le conducteur à les saisir d'un coup d'œil, comme le point de changement de vitesse à la position de 12 heures.
L'écran à matrice active de 12,3 pouces du compteur est tout nouveau avec trois modes d'affichage selon les préférences du conducteur. Le mode « normal » offre une sensation sportive avec la zone centrale pour la navigation, l'audio et les informations sur le véhicule. Le mode « amélioré » pousse le tachymètre et le compteur de vitesse vers les bords de l'écran, ce qui donne plus d'espace au centre pour une carte de navigation plus grande et l'affichage de renseignements. Le mode « sport » priorise le tachymètre au centre avec le voyant de déplacement vers le haut pour les informations sur le changement de vitesse dans le champ de vision du conducteur. Le mode sport permet également d'afficher une jauge de suralimentation ou un indicateur de force d'accélération.
La console centrale de la nouvelle Nissan Z utilise une approche à trois zones, plaçant trois jauges analogiques sur le tableau de bord (suralimentation, vitesse turbo, tension) dans la vue du conducteur. Les leviers de vitesses manuels et automatiques sont tous neufs, chacun d'eux est conçu sur mesure pour une prise et un confort optimisés.
Le nouveau volant profond offre au conducteur des commandes d'accès rapide sans perdre son esthétique rétro.
La conception des sièges utilise le savoir-faire du développement de la GT-R pour améliorer la tenue et l'ajustement. Une utilisation accrue du suède sur le dossier du siège supprime les secousses latérales initiales de la carrosserie, pour créer des conduites plus confortables et réduire les mouvements de la carrosserie lorsque le véhicule prend des virages serrés.
La Nissan Z 2023 Sport propose des sièges en tissu tissé noir avec un siège de conducteur à huit réglages manuels et un siège de passager à quatre réglages manuels. La Nissan Z Performance ajoute des surfaces de siège garnies de cuir, un siège de conducteur à réglage électrique à quatre réglages avec réglage manuel de la hauteur, un soutien lombaire et pour les cuisses, un siège de passager à quatre réglages électriques et des sièges chauffants.
Une gamme complète de caractéristiques de commodité est offerte de série, y compris la clé intelligente Nissan (Nissan Intelligent KeyMC) avec démarrage à bouton-poussoir, le régulateur de vitesse intelligent, le contrôle automatique de la température, le rétroviseur à atténuation automatique, le moniteur de vision arrière, deux prises de courant 12 volts, deux prises USB (type A et type C), et capteurs sonar avant et arrière. L'écran tactile audio de 8,0 po avec six haut-parleurs comprend Apple CarPlayMD et
Android AutoMC, le système téléphonique mains libres BluetoothMD, le son en continu grâce à BluetoothMD, la radio SiriusXMMD, l'assistant de messagerie texte mains libres et le système SiriMD Eyes Free.
La gamme Nissan Z Performance comprend également un système audio BoseMD à huit haut-parleurs avec annulation active du bruit et amélioration active du son.
Trois environnements de couleurs intérieures sont offerts : noir, rouge et bleu. L'édition spéciale Proto Spec de la Nissan Z présente des accents jaunes dans toute la cabine, y compris les coutures sur le tableau de bord. Les sièges sont dotés d'un matériau de siège à plusieurs épaisseurs pour créer de la profondeur et un effet de gradation.
Deux modèles, une seule édition limitée
Pour le marché canadien, la Nissan Z 2023 sera offerte en catégories Sport et Performance, chacune avec un choix de transmission manuelle à six vitesses ou de nouvelle transmission automatique à neuf vitesses.
Tous les modèles incluent une gamme de technologies d'aide à la conduite et de sécurité de série, notamment le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, l'avertissement d'angle mort, l'avertissement de sortie de voie, l'alerte de circulation transversale arrière, l'assistance aux feux de route et l'avertissement de collision frontale intelligent.
En plus de la vaste gamme de caractéristiques de confort, de commodité et de connectivité de série sur la version Sport, la version Performance ajoute un système audio BoseMD à huit haut-parleurs, des services NissanConnectMD avec point d'accès sans fil, un différentiel mécanique à glissement limité, des jantes en alliage d'aluminium RAYSMD de 19 pouces en alliage d'aluminium forgé super léger monté avec des pneus haute performance Bridgestone PotenzaMD S007, des freins sport Nissan, des pédales sport en aluminium, un double échappement avec silencieux de qualité Performance et des sièges chauffants à réglage électrique garnis de cuir.
Une édition spéciale est offerte, célébrant la distinctive Nissan Z Proto lancée en 2020, qui porte le nom de Proto Spec. Offert en quantité limitée au Canada, le modèle Proto Spec comprend des étriers de frein de couleur jaune avec le logo Z, des jantes en alliage d'aluminium RAYS de 19 pouces de couleur bronze, un pommeau de levier de vitesses exclusif (6MT seulement), des sièges exclusifs en cuir Proto Spec avec des accents jaunes, une garniture de portière exclusive en suède et en tissu Proto Spec avec coutures jaunes et des coutures intérieures Proto Spec spéciales.
« La Nissan Z est plus qu'une voiture de sport que vous conduisez, c'est une extension du conducteur qui se déplace et répond aux intentions du conducteur », a ajouté M. Gupta. « Qu'il s'agisse d'une route sinueuse inexplorée ou de votre trajet quotidien, la Nissan Z apporte un sourire et éveille les sens. »
Pour en savoir plus sur nos produits, nos services et notre engagement envers la mobilité durable, visitez le site nissan.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitteret LinkedInet voir nos toutes dernières vidéos sur YouTube.